Notre histoire​

"Mille et une Scènes" est une association de loi 1901 dont l'objectif est de réunir des artistes, d'ici et d'ailleurs,
autour du langage théâtral
, miroir au présent de nos traditions, nos mémoires, nos langues, nos rêves...

 

"Mille et une Scènes" crée, produit et diffuse des spectacles professionnels et amateurs tout public.

 

Les artistes de "Mille et une Scènes" utilisent le langage théâtral comme outil pédagogique pour animer des ateliers de théâtre pluri-disciplinaires, des ateliers de théâtre bilingue, des stages multilingues, des stages à l'international, des formations professionnelles et des accompagnements individuels.

 

Irène Golovine, principale intervenante de l'association, joue et met en scène des spectacles professionnels depuis 20 ans. Lauréate en 2003 de la création d'entreprise, elle poursuit son travail en proposant des ateliers bilingues anglais/français et des formations.

 

Ses vingt ans d’expérience à enseigner, diriger et jouer, l'ont fortement inspirée pour imaginer une méthode de formation en ligne, ToBeLinguism.

Des voix et des langues, pour servir les besoins essentiels du bilinguisme: la tolérance et l'attention à l'autre.

Irène Golovine

Principale intervenante et fondatrice de l'association, Irène Golovine joue et met en scène des spectacles professionnels et amateurs depuis 20 ans. Lauréate en 2003 de la création d'entreprise, elle poursuit son travail en proposant des ateliers bilingues Anglais-Français, des dimanche multilingues famille, des formations professionnelles.

Hamid Reza Javdan

Hamid Reza Javdan débute sa carrière en 1976 au sein du Théâtre Iranien et aux Etats Unis au Living Theatre.

Voyageur impénitent, il rencontre des maîtres de différentes traditions théâtrales : Commedia dell' Arte, masque et arts martiaux balinais, théâtre Nô... Il enrichit ses connaissances par la pratique du chant, de la danse et du maquillage.

Il est également professeur à l'Université de la Sorbonne à Paris

melanie.jpeg

Melanie Christhensen

Diplômée en psychopédagogie dans sa ville natale de Seattle (Etats-Unis), elle créée sa compagnie de "théâtre instrumental”, L’Apprenti Sorcier où elle assure dramaturgie, mise en scène et jeu théâtral. Elle dirige de nombreux ateliers avec des populations très diverses : jeunes enfants, personnes en situation d’handicap, collégiens en ZEP, patients en hôpital gériatrique … Également pianiste, violoniste et chanteuse lyrique, elle s’oriente vers des projets de mise en scène mêlant théâtre et musique, avec des classes de "Dix Mois d’Ecole et d’Opéra" avec L’Opéra National - Bastille, avec l’Ensemble Duruflé, Les Talents Lyriques, et avec De Plein Coeur et de Vives Voix, ensemble vocale de personnes atteints d’autisme.

bernard.jpg

Bernard Bourdeau

Formé en réalisation fiction et documentaire à l’institut international de l’image et du son. Acteur aussi bien au théâtre qu’au cinéma, Bernard Bourdeau fonde l’association FabriK Compagnie et développe des projets théâtre et cinéma avec des personnes en situation de handicap, des adolescents et des enfants. Il est aussi formateur en communication, en milieu protégé. 

Dr. Isabelle Böhnke

Elle a étudié les sciences de l'ingénieur, possède un doctorat en physique et une longue expérience en gestion de projets européens (depuis 1996).

Elle travaille plus spécifiquement dans le développement de l'e-learning et l'éducation aux médias. Elle intervient depuis 20 ans dans l'éducation des adultes, auprès de toutes sortes de groupes cibles: jeunes sans qualification, chômeurs, femmes en risque d'exclusion, personnes handicapées, réfugiés ...

On parle de nous dans la presse !

Nous sommes visibles depuis plus de 10 ans sur différents journaux et magasines : 

  • Le Parisien - Septembre 2012

  • Localement votre - Printemps 2001

  • L'express - Mai 2001

  • Courrier des Yvelines - Juin 2001

  • Courrier des Yvelines - Juillet 2001

  • Aden - Le Monde - 2 mai 2000

  • Action sociale et santé - Septembre 2000

  • Courrier des Yvelines - Janvier 1999

  • Marie-Claire - Septembre 1999

Nos spectacles passés

Spectacles de restitution des ateliers Petits "Mille et Une Scènes" :

Pandora's box - Pièce de Mélanie Christensen.

Une grosse chose au milieu du jardin public.

Des enfants curieux s'y intéressent... Qu'est-ce que ça pourrait bien être?

The 2015 Wizard's Olympics - Pièce de Mélanie Christensen.

Ce soir nous sommes heureux de vous présenter les Olympiades des sorciers.

Venez donc découvrir notre meilleur sorcier! Une farce organisée par les enfants...

Soirée restitution "Dix mois d'école
et d'Opéra" :

"Le songe d'une nuit d'été" (extrait 15 mn), Shakespeare revisité...

Ce spectacle est le fruit du travail des élèves de Chanteloup les Vignes, dirigés par Irène Golovine, élaboré grâce à l'investissement de l'équipe pédagogique, des professeurs du collège et de l'équipe artistique de l'Opéra Garnier.

Spectacles de restitution des ateliers Ados & Adultes "Mille et Une Scènes" :

 

Bouh ! - Pièce de Mike Kenny - Adaptation par Irène Golovine.

Boo et Belle, atteints d'une forme d'autisme, vivent avec leur soeur Benny qui leur interdit de quitter la maison. Des enfants, intrigués par leurs étranges voisins et pour tromper l'ennui des grandes vacances, décident d'aller frapper à la porte. Leur curiosité est d'autant plus grande qu'une rumeur court dans le quartier depuis la disparition de la petite Kelly Spanner.

A question of sex - Pièce en 1 acte de Arnold Bennett.

Une farce écrite en 1900 où il est question d'argent, de genre et d'a prioris... Un vieux débat toujours d'actualité, qui met en avant des personnages de tous lieux et toutes époques dans ce moment particulier qu'est la naissance d'un enfant.

Allright in the night - Pièce en 1 acte de RobinWilson

La pièce raconte la générale de la dernière production d'une petite troupe de théâtre d'un village endormi dans la campagne anglaise. Tandis que Fred, le gardien prépare la scène,  la metteuse en scène s'apprête à diriger une troupe d'acteurs imprédictibles.