! TRANS.IT

2018-E_co_funded_pos_rgb_right-1024x292.

Transitions en scène

Inspirer pour  créer des «transitions»

  Les rendre visibles sur «scène»

Les offrir comme outils pédagogiques dans tous les domaines.

Avec Efti, cours et jardin et Anazitites Theatrou, 
nos partenaires belges, allemands et grecs.

   

 

: Nos objectifs 

Se concentrer sur la proximité: comment pouvons-nous utiliser le théâtre pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux concrets dans notre voisinage ?

Inciter les citoyens à participer en créant des liens qui améliorent la qualité de vie de tous.

Développer des réponses locales créatives à une crise mondiale: environnementale, sociale et sanitaire.

Partager des pratiques entre pédagogues, à la fois au sein de notre partenariat (nos équipes, nos bénévoles) et en dehors (éducateurs, facilitateurs, professionnels, amateurs et bénévoles travaillant avec des individus et des groupes).

Aider à promouvoir la compréhension interculturelle et la diversité dans nos groupes cibles (professionnels du travail social et culturel) et leurs publics.

Encourager et motiver les participants à développer des projets au niveau local au croisement entre le théâtre, le développement local et l'engagement citoyen.

: Notre ambition 

Créer un laboratoire européen de pratiques mixtes entre artistes de la scène,
travailleurs sociaux, pédagogues et citoyens engagés.

Ensemble,  réfléchissons et développons des coopérations inclusives, conviviales et conscientes.

 ? Transitions

Le terme «transition» est utilisé pour décrire des changements sociaux vers plus de durabilité et de résilience.

Il implique des processus participatifs et collaboratifs dans la mise en œuvre de ces transformations. Notre projet est inspiré du mouvement «Villes en transition», initié au départ dans la ville de Totnes au Royaume-Uni par Rob Hopkins, un des fondateurs de l'éducation à la permaculture. Ce mouvement vise à réunir les citoyens et à les organiser afin qu'ils développent en commun les aptitudes à développer des actions citoyennes concrètes et créatives.

Maintenant que nous devons faire face en plus à une crise sanitaire mondiale due à la COVID 19, il y a un besoin urgent de réfléchir ensemble sur les formes que les transitions pourraient prendre. Nous avons plus que jamais besoin de changements dans nos systèmes et nos institutions humaines, en particulier au niveau individuel, dans nos approches et nos comportements. La connaissance et la prise de conscience des problèmes globaux et locaux et de leurs interconnections aident à motiver les gens à coopérer ensemble pour penser aux transformations nécessaires vers de nouvelles façons de vivre, de travailler, de produire et de consommer. Diversité et multiplicité des approches culturelles sont bienvenues pour imaginer, échanger, expérimenter des processus de transformation qui se basent sur l'intelligence collective et émotionnelle.

 

 ? Pourquoi le théâtre

theater stage door.jpg

En tant qu'artistes de la scène travaillant dans le domaine de l'éducation, nous aidons les individus à acquérir et développer des compétences telles que la créativité, la confiance en soi, la tolérance et la bienveillance.

Comme souligné par le sociologue américain Richard Senett, les rituels partagés sont essentiels pour améliorer la cohésion sociale et pour faciliter la coopération au sein d'une communauté.

 

Les exercices de théâtre et les mises en récit apportent de l'énergie et mobilisent les personnes en leur ouvrant de nouvelles possibilités.

 

 

Les pratiques et les exercices des arts de la scène nous permettent de prendre une méta-position, ils nous invitent à  écouter et accepter des points de vue multiples.

 

Cette posture aide à communiquer au delà des barrières de la langue.

Elle développe la conscience de soi et de l'autre en s'appuyant sur le langage non verbal: gestes, posture, voix,  lmouvements, sensations, émotions, perceptions....

Ces pratiques concrètes de mise en relation peuvent être s'adapter à toute situation sociale et avec des groupes très différents.

Cela nous aide à évoluer de la confrontation à la coopération et prendre en compte la multiplicité des intérêts et des points de vue. En soutenant la participation de tous et toutes à la résolution de nos problèmes complexes, nous encourageons et développons l'intelligence collective., Par l'exercice  d'une pensée critique à plusieurs et au service de tous et toutes, nous facilitons les processus de prise de décision collective.

 L'imaginaire, facilitateur de transitions  

Les méthodes éducatives basées sur le théâtre peuvent aider les gens à :

  • gérer leurs désirs et leur peurs, leurs besoins et leurs frustrations ;

  • faire face à leurs difficultés ;

  • comprendre et exprimer leurs émotions ;

  • améliorer leurs capacités de concentration.

Nos activités

Dans le projet «Transitions en scène», nous partageons avec nos partenaires européens des expériences locales et des expériences professionnelles et nous réfléchissons aux méthodes pédagogiques que nous développons.

 

Les partenaires

EFTI

EFTI (European Film and Theater Institute) (BE)

EFTI est un centre de recherche, d'enseignement et de production, qui a été fondé en septembre 2017 par des producteurs, des chercheurs, des enseignants, des acteurs et des metteurs en scène unis par la même idée. Le but était de créer des modules de recherche et d'enseignement à dimension internationale pour le théâtre et le cinéma, le théâtre musical et l'opéra et de produire des œuvres théâtrales innovantes.

EFTI fut créé par un groupe d'artistes connus internationalement qui avaient émigré d'Ouzbékistan en Belgique dans les années 90. De retour en Ouzbékistan, ils devinrent célèbres pour leurs performances d'avant garde, le festival de théâtre de rue Saraton à Tashkent, et dans le lit asséché de la mer d'Aral. La partie la plus importante de leur théâtre d'action a été consacrée à la mer d'Aral, avec le soutien et la participation d'Emma Thompson, Erland Josephson et Annie Girardot.

 

Les cours et les modules d'EFTI réunissent annuellement entre 200 et 300 étudiants. ETFI est un acteur actif dans le champ de la recherche interdisciplinaire et a développé un bloc complet de composants modulaires expérimentaux et multidisciplinaires. EFTI a également développé une méthodologie d'enseignement multilingue «BRISER LES MURS», conçue spécialement pour les pays avec plusieurs langues d'état, comme la Belgique, le Luxembourg, le Canada, Chypre, etc... EFTI est le créateur du Théâtre de la science, un lieu pour des rencontres entre des personnalités du monde de la culture et de celui de la science: forums, interviews, présentation d'invités spéciaux, production de spectacles de théâtre et films sur la science, séries de débats et de lectures sur le théâtre et la société, avec la projection du film documentaire «Larmes sèches. La légende de la mer d'Aral» avec la narration d'Emma Thompson.

Cours et jardins

COURS ET
JARDINS/
THEALINGUA (DE)

Thealingua est une activité reliée à Cours et Jardins gUG, entreprise d’intérêt public créé en 2014 pour l’éducation artistique et culturelle. Thealingua a pour but de favoriser le dialogue entre les peuples en les faisant participer à un projet collectif mêlant l’art et les langues.

Thealingua concentre ses actions sur l’enseignement des langues étrangères par la création théâtrale collective. Ce type de processus, créatif et collectif, permet à chaque participant d’expérimenter la position d’engagement que confère le dispositif : engagement dans un projet, engagement dans un groupe et engagement dans une parole libre - dans une langue autre que la sienne. Ce processus propose d’expérimenter pleinement le phénomène de décentration. Chacun expérimente un soi différent, un soi de théâtre (le personnage), un soi de langue (langue étrangère), un soi de rencontre (le groupe / troupe).

Thealingua contribue ainsi à une société décloisonnée, plus ouverte, plus engagée et plus créative. C’est tout particulièrement sur la période de l’enfance et de l’adolescence que se focalise Thealingua. Travailler en coopération, développer l’empathie, tolérer l’ambiguïté, tout autant de compétences développée dans le document « Compétences pour une culture de la démocratie » du Conseil de l’Europe que promeut Thealingua au quotidien dans son travail avec les scolaires

 

A ce titre, Thealingua a constitué un réseau éducatif (écoles primaires, secondaires et universités) intéressé par ces pratiques de classes. Aujourd’hui plus de 150 écoles majoritairement en France et en Allemagne participent ou ont participé à un projet avec Thealingua. Chaque année, Thealingua fait participer environ 1400 jeunes à des projets et forme environ 320 enseignants à des outils de théâtre pour la classe de langue. Dans le but de répondre à la demande croissante et assurer la qualité de chacun de ses projets, en 2019 Thealingua a rédigé une méthode d’apprentissage des langues par le théâtre : un ensemble coordonné de savoir-faire, de savoir-être et de savoirs permettant de mettre en place cette dynamique d’engagement dans le collectif par les langues étrangères et le théâtre au sein d’une institution éducative. Depuis 2020, Thealingua forme ses Thealinguistes : des intervenants comédiens-enseignants. A ce jour ils sont neuf germanophones ou francophones.

 

Thealingua travaille en coopération avec le milieu de la recherche : dans l’éducation nationale avec une équipe de l’Académie de Grenoble, à l’université avec NovaTris, le centre de compétences transfrontalière de l’université européene EUCOR (projet IDEFI) et sur des formations avec l’Office Franco-Allemand pour le Jeunesse.

Anazitites Theatrou

ANAZITITES THEATROU/FIX IN ART (GR)

Anazitites Theatrou est une organisation à but non lucratif qui opère depuis 2011 et est située à Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce, avec un million d'habitants et une longue histoire au carrefour des mouvements de cultures et de peuples. Anazitites Theatrou est essentiellement une plate-forme d'initiatives socio-culturelles autogérées. C'est une vision, une idée, un lieu de culture, un refuge ou mieux encore, un foyer pour le théâtre, la musique, les arts plastiques, la danse, le cinéma, la littérature et toute forme d'expression créative. Mais avant tout, c'est un espace où les gens peuvent encore rêver, imaginer et créer ensemble. L'objectif est d'aider les créateurs, les amateurs, les visionnaires, de nourrir les collaborations culturelles, de construire des ponts de mobilité, de soutenir les apprentissages pour des gens de tout âge et de tout milieu, de promouvoir la culture contemporaine. Elle met à disposition un espace ouvert et accessible à tous sans préjugé, dans un bâtiment qui est considéré comme l'un des plus importants du patrimoine industriel grec, la vieille brasserie FIX. C'est un espace culturel qui accueille des événements et des activités couvrant tout le spectre des arts depuis le théâtre, la danse, la musique, le cinéma jusqu'aux arts visuels, arts numériques et hybrides et les mots écrits. Elle offre un lieu d'exposition aux expressions culturelles contemporaines, soutient les artistes du monde entier, cultive les collaborations internationales, explore les frontières entre science, art et société et promeut l'éducation tout au long de la vie pour toutes les générations.

L'objectif de cette organisation est de contribuer à donner aux arts vivants une place centrale dans l'éducation (formelle et non formelle) et de développer des approches innovantes et des techniques pour le théâtre en tant que forme artistique et outil éducatif. L'organisation met un accent très fort sur le développement de projets éducatifs et culturels promouvant l'entreprenariat social et créatif et la mise en réseau entre organisations pour échanger des expériences et augmenter leur potentiel.

 

C'est une communauté non lucrative d'arts et de culture en quête pour améliorer et promouvoir l'expression artistique, ainsi que les occasions de protéger l'éducation, l'inclusion, la lutte contre l'oppression, la non violence, le bien- être et la paix, tout en cultivant cette communauté autour de son style de vie. Elle est structurée de façon à impliquer trois communautés plus larges: le public créatif, les artistes locaux et les artistes internationaux. Pour y arriver, une communauté dynamique constituée de personnes de personnalités, de nationalités, d'âges, de niveaux éducatifs et d'orientations différentes s'est formée.